Anonyme, Dico chel contrapuncto richiede avere quatro cose (ms., c. 1475)
Washington, Library of Congress, ML.171.J.6, ff. 81-94v.
Éd. Pier Paolo Scattolin, « La regola del grado nella teoria medievale del contrappunto », Rivista italiana di musicologia 14 (1979), pp. 52-74.
A3
Anonyme, Natura delectabilissimum (ms., c. 1476)
Ratisbonne, Bischöfliche Ordinariatsbibliothek, Ms. 98 th. 4°, pp. 338-44.
Cf. Christian Meyer, « Sortisatio. De l’improvisation collective dans les pays germaniques vers 1500 », Polyphonies de tradition orale. Histoire et traditions vivantes, éd. C. Meyer (Paris, 1993), pp. 186-87 et Klaus-Jürgen Sachs, De modo componendi. Sudien zu musikalischen Lehrtexten des späten 15. Jahrhunderts (Hildesheim, 2002).
A4
Johannes Tinctoris, Liber de arte contrapuncti (ms., c. 1477)
Bruxelles, Bibliothèque Royale, MS II 4147
Bologne, Biblioteca Universitaria, MS 2573
Valence, Biblioteca General i Histórica de la Universitat, MS 835.
Édition électronique (voir livres I, II [20-23] et III) (TML)
A5
Guilielmus Monachus, De præceptis artis musicae (ms., c. 1480)
Diego del Puerto, Portus musicæ (Salamanque, 1504)
Fac-similé : Madrid, 1978. Voir notamment le chap. « De contrapuncto visus ».
B4
Gonzalo Martínez de Bizcargui, Arte de canto llano et de contrapunto et canto de órgano con proporciones et modos (Saragosse, 1508 ; 14 rééditions jusqu’en 1550)
Fac-similé (édition de 1538) : Kassel, 1968. Cf. chap. 36.
B5
Francisco Tovar, Libro de música práctica (Barcelone, 1510)
Fac-similé : Madrid, 1976.
B6
Petrus de Canuzzi, Flores musicae (Florence, 1510)
Signalé par Ferand.
B7
Giovanni Spataro, Ad fare contrapuncto ad videndum sopra el canto piano (ms., 1510)
Londres, British Library, Additional 4920.
Cf. Giuseppe Vecchi, « Le Utile e brevi regule di canto di Giovanni Spataroa », Quadrivium 5 (1962), pp. 5-68.
B8
Nicolaus Wollick, Enchiridion musices (Paris, 1512)
Luis Venegas de Henestrosa, Libro de cifra nueva (Alcalá de Henares, 1557)
Éd. Higini Anglés, La música en la corte de Carlos V, con la transcripción del Libro de cifra nueva para tecla, harpa y vihuela de Luys Venegas de Henestrosa (Alcalà de Henares, 1557) (Madrid, 1965).
B28
Gioseffo Zarlino, Le istitutioni harmoniche (Venise, 1558)
Tomás de Santa María, Libro llamado arte de tañer fantasía (Valladolid, 1565)
Fac-similé : Genève, 1973.
B32
Gioseffo Zarlino, Le istitutioni harmoniche (Venise, 2/1573)
Édition électronique (voir livre III, 63 et 64) (TMI)
B33
Giovanni Padovani, Institutiones ad diversas ex plurium uocum harmonia cantilenas (Vérone, 1578)
Signalé par Ferand.
Fac-similé : Vérone, 1988.
B34
Giovanthomaso Cimello, Regole nuove (ms., avant 1579)
Naples, Biblioteca Nazionale Vittorio Emmanuele III, ms. VH 210, ff. 66-85v.
Cf. James Haar, « Lessons in Theory from a Sixteenth-Century Composer », Altro Polo: Essays on
Italian Music in the Cinquecento, éd. R. Charteris (Sydney, 1990), pp. 51-81.
B35
Costanzo Porta, Trattato di Contrappunto, ossia Instruzioni di Contrappunto (ms., c. 1580)
Bologne, Museo internazionale e Biblioteca della musica, ms B 140 (Olim Cod. 116).
B36
Anonyme, The Art of Music (ms., c. 1580)
Londres, British Library, Additional 4911, ff. 46-112v.
Édition électronique (voir livres 2 et 3) (TME)
Édition partielle : Cf. Judson D. Maynard, « Heir Beginnis Countering », Journal of the American Musicological
Society 20 (1967), pp. 182-96.
B37
Giovanni Maria Artusi, L’arte del contraponto (Venise, 1586 ; 2/1598)
Signalé par Ferand.
Fac-similés électroniques, éditions de 1586 et de 1598 (GAL)
Édition électronique (TMI)
B38
Pietro Pontio, Ragionamento di musica (Parme, 1588)
Cf. Olivier Trachier, « Harmonia fvgata extemporanea : Fugenimprovisation nach Calvisius und den Italienern », Tempus musicae - tempus mundi : Untersuchungen zu Seth Calvisius, éd. G. Schröder (Hildesheim, 2008), pp. 77-102.
B41
Francisco de Montanos, Arte de Música teórica y práctica (Valladolid, 1592)
Giovanni Maria et Giovanni Bernardino Nanino, [Regole del contrapunto alla mente] (ms., c. 1600)
Bologne, Museo internazionale e Biblioteca della musica, mss. B 124 et B 125
Londres, British Library, Additional 4922
Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, ms. 1089.
Ces manuscrits copient en partie l’imprimé C5 (cf. Sabaino 1998).
C2
Scipione Cerreto, Della prattica musica (Naples, 1601 ; 2/1611)
Fac-similé : Bologne, 1969.
Cf. livre IV, chap. 3 à 6.
C3
Johannes Burmeister, Musica autoschediasikè (Rostock, 1601)
Signalé par Ferand.
C4
Johannes Burmeister, Musica poetica (Rostock, 1606)
Signalé par Ferand.
C5
Rocco Rodio, Regole di Musica di Rocco Rodio sotto brevissime risposte ad alcuni dubij propostigli da vn Cavaliero, intorno alle varie opinioni de Contrapontisti con la dimostratione de tutti i Canoni sopra il Canto Fermo, con li Contraponti doppij, e rivoltati, e loro Regole. (Naples, 1609/1611 ; 2/1626) [mais éd. originale (perdue) : 1600]
Fac-similé : Bologne, 1981.
C6
Girolamo Diruta, Seconda parte del Transilvano (Venise, 1609 ; 2/1622)
Giovanbattista Chiodino, Arte latina et volgare di far contrapunto a mente (Venise, 1610)
Repris en partie dans C32.
C8
Antonio Brunelli, Regole et dichiarationi di alcuni contrappunti doppii utili alli studiosi della musica, & maggiormente à quelli, che vogliono far contrappunti all’improviso. Con diversi canoni sopra un solo canto fermo (Florence, 1610)
Bologne, Museo internazionale e Biblioteca della musica, C.109.
C9
Joachim Thelamonius, Tractatus de compositione sive musica poetica (1610)
Signalé par Ferand.
C10
John Dowland, Ornitoparchi micrologus (Londres, 1610)
Scipione Cerreto, Dialogo Harmonico. Oue si tratta con un sol Raggionamento di tutte le regole del Contrapunto che si fa sopra Canto Fermo, et sopra Canto Figurato (ms., 1631)
Bologne, Museo internazionale e Biblioteca della musica, C.131.
C25
Elway Bevin, A briefe and short introduction (Londres, 1631)
Andrés Lorente, El porqué de la música, en que se contiene los quatro artes de ella, canto llano, canto de órgano, contrapunto, y composición (Alcalá de Henares, 1672 ; 2/1699)
Fac-similé : Jean-Paul Montagnier (éd.), Louis-Joseph Marchand - Henry Madin, Traités du contrepoint simple (Paris, 2004)..
D4
Henry Madin, Traité du contrepoint simple ou du chant sur le livre (Paris, 1742)
Fac-similé : Jean-Paul Montagnier (éd.), Louis-Joseph Marchand - Henry Madin, Traités du contrepoint simple (Paris, 2004)..
D5
Joseph Onofre Antonio de la Cadena, Dialogo Cathe-musico que pertenece a cantar (ms., 1772)
Séville, Archivo de Indias, Indiferente general 1316, f. 9v.
Cf. Robert Stevenson, « Some Portuguese Sources for Early Brazilian Music History », Anuario 4 (1968), p. 15.
Éd. Juan Carlos Estenssoro Fuchs (éd.), Cartilla Música, 1763; Diálogo Cathe-Músico, 1772; la Máquina de moler caña, 1765. José Onofre Antonio de la Cadena y Herrera (Lima : Museo de arte, 2001).
D6
Pierre-Louis Pollio, Principes du chant sur le livre (ms., 1770)
Bruxelles, Bibliothèque Royale, ms II 3092 Mus
Soignies, archives de la collégiale Saint-Vincent.
Cf. Robert Wangermée, « Le Traité de chant sur le livre de P.L. Pollio, maître de musique à la collégiale Saint-Vincent à Soignies dans la seconde moitié du 18e siècle », Hommage à Charles van den Borren. Mélanges (Anvers, 1945), pp. 336-49.
D7
Anonyme, « Règles Ou chant sur le livre » (ms., 1777)
Supplément manuscrit à François-Joseph Lécuyer, Principes de l’art du chant (Paris, 1769), exemplaire conservé à Paris, BnF, Rés. V. 2523.
Éd. Jean-Paul Montagnier, « Le chant sur le livre en France d’après un traité anonyme du xviiie siècle », Recherches sur la musique franç̧aise classique 29 (1996-1998), pp. 67-76.
D8
Jean-Benjamin de La Borde, Essai sur la musique ancienne et moderne. Tome second (Paris, 1780)