Bienvenue sur le site compagnon du livre Chanter sur le livre à la Renaissance. Les traités de contrepoint de Vicente Lusitano.


L’ensemble des exemples musicaux de Lusitano, ceux du manuscrit Esp. 219 de la BnF comme ceux de de l’Introdutione facilissima (1553) sont disponibles en consultation ou en téléchargement dans des clés modernisées. Ainsi, les musiciens intéressés pourront se servir de ces exemples pour étudier les techniques du contrepoint improvisé de la Renaissance, mais ils pourront également les jouer et chanter comme autant d’exercices qui leurs permettront de progresser dans la connaissance du style mélodique de la musique du 16e siècle.


Sur les plus de 250 exemples contenus dans les traités de Lusitano, une soixantaine appartenant au ms. Esp. 219 de la BnF ont été enregistrés par l’ensemble Les Sacqueboutiers : vous pouvez les écouter avec les partitions correspondantes.

 

Enregistrements réalisés par l’ensemble Les Sacqueboutiers en mai 2011 et en octobre 2012 dans l’église du Gesù à Toulouse (France).


Prise de son et montage : Daniel Michel (mai 2011) et Jean-François Felter (octobre 2012)


Jean-Pierre Canihac : cornet à bouquin

Philippe Canguilhem : bombarde alto, basson ténor et flûte à bec

Daniel Lassalle : sacqueboute

Laurent Le Chenadec : basson basse


Avec la participation de :

Ensemble Gilles Binchois, dir. Dominique Vellard (Alleluia)

Anne-Charlotte Lacroix : basson basse (ex. 47)

Pierre-Yves Binard : ténor (ex. 66)